Origine de la Somatic Experiencing®
Peter LEVINE a développé une méthode thérapeutique dite de «Somatic Experiencing®» et l’enseigne à travers le monde. Cette méthode est basée sur les découvertes récentes en neurosciences qui permettent de comprendre la manière dont le système nerveux central et le corps gèrent les évènements à forte connotation émotionnelle.
La Somatic Experiencing® est fondée sur l’observation des animaux
Les animaux sauvages sont très souvent menacés mais souffrent rarement de traumatismes.
Un animal menacé, s’il ne peut ni fuir ni combattre, entre dans un état de figement transitoire. Il fait le mort ce qui peut lui sauver la vie. Lorsque le danger est passé, il sort naturellement et de façon instinctive de cet état ce qui lui évite le traumatisme. C’est une réponse involontaire, automatique gérée par le cerveau reptilien.
L’homme se fige aussi quand sa capacité à gérer l’événement est dépassée. Mais, à la différence de l’animal, son système nerveux peut rester figé ainsi durant des années et il développe alors un cortège de symptômes physiques et psychologiques qui constituent, selon Peter LEVINE, les séquelles traumatiques.
Transformer le traumatisme
Les énergies en jeu sont considérables, ce sont des énergies de survie. Un animal qui fait le mort paraît immobile, mais intérieurement, son système nerveux reste dans l’activation d’une fuite ou d’une attaque. C’est comme si vous aviez le pied sur l’accélérateur et le frein en même temps ce qui crée une tornade intérieure. Cette énergie mobilisée doit disparaître, faute de quoi l’organisme met en place des mécanismes pour contenir l’énergie résiduelle non libérée.
La bonne nouvelle c’est que ces énergies puissantes qui créent le traumatisme peuvent, si elles sont correctement mobilisées, transformer le traumatisme et nous ramener à un état naturel d’harmonie de bien-être, de fluidité .