La flore intestinale
Une bonne flore intestinale
C’est une flore stable et très pauvre dans l’intestin grêle, absente dans l’estomac et de bonne qualité dans le colon. Elle ne fermente pas.
Un grêle en bonne santé c’est :
- une bonne immunité (anti-virale, anti-tumorale)
- une bonne absorption donc pas de carences, pas de fatigue, pas de dépression
- une muqueuse saine donc pas de perméabilité digestive ou de la barrière hémato-méningée donc pas d’inflammation et d’intoxication.
Une flore pathogène
C’est une flore de fermentation qui produit des gaz et des toxines, de la graisse et de l’alcool. On parle aussi de pullulation ou prolifération bactérienne quand elle migre du colon vers l’intestin grêle voir l’estomac.
L’absorption des aliments
C’est l’intestin grêle qui permet l’absorption des aliments. Cette capacité d’absorption est primordiale.
Elle permet :
- une bonne tonicité
- de ne pas souffrir de carences
- d’éviter la fonte musculaire et la pullulation de la flore colique.
Si votre capacité d’absorption diminue, cette pullulation bactérienne augmente. En effet, elle se nourrit des résidus que votre intestin n’a pas pu absorber. Les déchets produits par les bactéries intestinales sont l’alcool, les graisses et les toxines : il s’agit d’éviter de se nourrir de ces déchets et de conserver une bonne absorption du grêle.
Selon le Dr DONATINI
« L’excès de bactéries intestinales conduit à l’excès de fermentation, à la production de graisses et d’alcool d’où l’apparition de graisse viscérale et d’inflammation hépatique. C’est la genèse du syndrome métabolique : surpoids, cholestérol, hypertension, diabète ; deuxième cause de mortalité (32%).
Les bactéries produisent des exotoxines qui provoquent la perméabilité intestinale. Des fragments plus importants de bactéries ou d’aliments s’infiltrent entre les entérocytes et rencontrent les globules blancs sous-muqueux d’où inflammation. Toute inflammation chronique favorise l’auto-immunité et baisse l’immunité anti-virale ou anti-tumorale d’où risque accru de cancer ; première cause de mortalité (34%).
De plus l’inflammation chronique et la perméabilité des méninges favorise la survenue de démences ; cause émergente de mortalité.
Enfin, certaines bactéries consomment beaucoup de tryptophane et privent l’organisme de sérotonine d’où dépression sévère.
Si l’on cumule les risques relatifs de ces grandes pathologies (cancer, maladies cardiovasculaires, maladies auto-immunes, démences et dépression), on peut conclure que la fermentation intestinale est le principal fléau planétaire actuel. »
Selon le Dr DONATINI
« En diminuant la pullulation intestinale on peut réduire la production de graisse et d’alcool (donc soulager le foie ou baisser les signes du syndrome métabolique : cholestérol, hypertension diabète, surpoids), de toxines (donc diminuer l’inflammation dans les douleurs articulaires ou dans l’auto-immunité), de polyamines qui sont des déchets d’acides aminés et des facteurs de croissance tumoraux et des amplificateurs de la douleur. »
Extrait de l’article
http://www.femininbio.com/sante-bien-etre/conseils-et-astuces/le-dr-donatini-et-la-nutrition-quantique-65823